Ventes de Noël : comment anticiper les intentions d’achats de Noël de vos clients pour optimiser la gestion de vos stocks grâce à la conversation mobile ?

Pour les enseignes commerciales et magasins indépendants, la période de Noël est synonyme de pics de ventes. C’est le moment de l’année pendant lequel la majeure partie de leur chiffre d’affaires est généré. Une mauvaise gestion des approvisionnements peut entrainer des ruptures de stocks et des retards de livraison impactant non seulement les ventes mais aussi la satisfaction clients et l’image de marque. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser la conversation mobile avec vos clients pour évaluer leurs intentions d’achats de Noël et ainsi mieux anticiper la gestion de vos stocks.

Pourquoi et comment utiliser la conversation mobile pour la gestion de vos stocks ?

L’atteinte de vos objectifs commerciaux en cette période cruciale de l’année repose non seulement sur l’efficacité de votre stratégie marketing et de vos actions de publicité, mais elle repose également sur la bonne gestion de vos stocks de marchandises et de commandes.

En envoyant des questionnaires par SMS à vos clients afin d’évaluer leurs intentions d’achats de Noël, vous améliorez aussi votre connaissance client : ce qu’ils aiment acheter, ce qu’ils aiment offrir, leur situation familiale, leur budget alloué aux cadeaux de Noël, etc.

Avec la conversation mobile vous pouvez simuler une conversation par chat sur le smartphone de vos clients où qu’ils se trouvent, et commencer votre enquête de connaissance client avec des questions courtes, simples aux objectifs bien précis.

Quelles questions poser à vos clients pour évaluer leurs intentions d’achats ?

Les questions à poser dépendent avant tout de votre enseigne et des produits que vous commercialisez. D’après le site www.clic-et-compare.fr, le cadeau le plus offert à Noël aux adultes est le livre (32%), le jeu-vidéo est le plus offert aux adolescents (25%) et les jeux de constructions sont les cadeaux les plus offerts aux enfants (25%).

Si vous travaillez pour une enseigne qui vend des jouets pour enfants, vous pouvez demander à vos clients :

  • – S’ils ont l’intention d’offrir un jouet cette année

  • – A qui le jouet est destiné : fille / garçon, tranche d’âge…

  • – Quel est le type de jouet que l’enfant apprécie en général : poupées, jeux de voiture, construction, livres…

conversation-SMS-intentions-achat-noel
Exemple de scenario conversationnel sur mobile

Pour faire une estimation du panier d’achat moyen, vous pouvez également demander à vos clients quel est leur budget cadeaux. Présentez-leur des tranches de prix, et utilisez cette information pour leur proposer une sélection d’articles répondant à leurs critères financiers mais aussi aux réponses renseignées plus haut.

En fonction des réponses obtenues à la fin de l’enquête vous saurez sur quels types de marchandises vous devrez prévoir une augmentation de l’approvisionnement.

SMS-selection-boutique-noel
Exemple de conversation mobile avec carrousel de produits et call to action
Test-Rich-SMS-gratuit

Et si vous preniez le temps d’un café pour tester la conversation mobile ?

Faites l’expérience la conversation mobile en recevant un exemple de message sur votre smartphone.

Test gratuit, sans engagement ni obligation d’achat

Testez le questionnaire auprès de votre entourage et de vos collaborateurs

Une fois votre enquête construite via la conversation mobile, levez la tête du guidon et prenez du recul. Assurez-vous de la pertinence de vos questions et du choix de réponses proposées en envoyant le flux conversationnel à des collègues ou des proches.

Vous pourrez vérifier la qualité de votre travail et que vous assurez que :

  • – Le scénario de conversation est bien construit et suit une progression logique

  • – Les questions sont simples, pertinentes et intelligibles par le plus grand nombre.

  • – Les options de réponses sont adaptées aux questions

  • – Vos suggestions de contenus sont adaptées aux réponses de vos clients

  • – Vous n’avez fait aucune faute d’orthographe ou de grammaire

  • – L’enquête ne prend que quelques minutes pour vous assurer que vos clients la terminent

  • Que faire si mes clients ne répondent pas à mon enquête par conversation mobile ?

    Plusieurs raisons peuvent conduire vos clients à ne pas répondre à votre enquête : – Leur mobile était éteint, – le numéro n’est plus à jour (êtes-vous sûr(e) d’avoir le bon contact ?), – ils n’ont pas le temps d’y répondre au moment de la réception du message, etc.

    Pour augmenter la portée de votre questionnaire d’évaluation des intentions d’achats de Noël, adoptez-une approche multi-canal en envoyant un e-mail aux clients n’ayant pas répondu par SMS.

    L’e-mail est une alternative pour gérer la relation clients. En effet, 52% des consommateurs français déclarent qu’il est leur canal préféré pour interagir avec les marques, devant les réseaux sociaux et les applications.

    Le multi-canal vous permet non seulement de réduire la pression marketing en répartissant vos stimuli marketing divers canaux mais aussi de vous adapter au comportement de vos clients qui utilisent parfois plusieurs canaux pour communiquer avec leurs marques : réseaux sociaux, e-mail, etc.

    Pour en savoir plus sur la conversation mobile, écrivez-nous ou appelez le + 33 1 41 27 56 00.

    Like most websites, we use cookies here, but we don't share your information. By continuing your visit, you accept the use of cookies. Find out more.