RCS : le futur du SMS ou la révolution du marketing relationnel sur mobile

RCS-carte-embarquement

Les modes et les besoins de communication ont énormément évolué ces dernières années. Les générations d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’utiliser les applications comme WhatsApp ou Facebook Messenger pour échanger vidéo, photos, sons ou simples messages textuels avec leurs proches. Elles attendent de pouvoir entretenir le même type de relation privilégiée avec leurs marques préférées et obtenir des solutions adaptées à leurs besoins. Le RCS a été créé pour offrir au SMS des fonctionnalités et une expérience utilisateur identiques à des conversations instantanées sur WhatsApp, Facebook Messenger, Viber ou encore « l’i-message » d’Apple. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste le RCS et comment l’utiliser en entreprise pour créer une relation unique et privilégiée avec vos clients.

Qu’est-ce que le RCS ?

Le RCS qui signifie « Rich Communication Services » est considéré comme le futur du SMS « Short Message Service ». C’est un protocole de communication sur mobile développé par le consortium GSMA et dont le déploiement a été largement poussé par Google.

Alors que le SMS ne permet que de l’échange de texte, le RCS va plus loin : il permet l’échange de liens et de fichiers multimédias. Contrairement au SMS qui utilisent les réseaux GSM, le RCS passe par la 4G ou le Wi-Fi. Il a donc besoin d’Internet pour transmettre des données et l’utilisateur doit être connecté pour en profiter.

Avec ses nombreuses fonctionnalités, le RCS permet :

  • L’envoi de messages plus longs, sans limitation de caractères

  • L’échange de fichiers multimédias : photos, vidéos, fichiers audios, GIF, PDF, etc.

  • – L’envoi de liens et de réponses pré-écrites

  • – Le partage de géolocalisation

  • – La conversation de groupe

  • – Le chat en “one to one” – d’un correspondant à un autre

  • – La possibilité d’être informé lorsqu’un message est lu par le destinataire, mais aussi l’affichage des trois petits points lorsque ce dernier tape une réponse

Comment utiliser le RCS pour son entreprise ?

Si la communication sur mobile n’est pas une pratique courante en B to B, Le RCS s’applique très bien à une communication B to C : d’une entreprise vers des particuliers. Il apporte le marketing conversationnel au SMS ou la possibilité d’interagir réellement avec les clients sur leur smartphone, où qu’ils se trouvent et quoi qu’ils fassent. Avec le RCS, chaque client devient acteur et peut cliquer directement sur un bouton pour aller sur le site Internet de l’entreprise, répondre à des questions et même recevoir facilement un QR code, une vidéo ou une carte Google Maps pour faciliter sa mobilité vers le point de vente de son choix.

D’après la GSMA, à partir de 2020, le protocole RCS sera utilisable sur 86% des smartphones et on estime à 2,7 milliards* le nombre de messages envoyés via RCS d’ici 2022. Une opportunité pour les entreprises qui souhaitent communiquer vers leurs clients à travers ce nouveau canal.

Le + Netsize

Netsize – powered by LINK Mobility offre la seule solution sur le marché qui permet de déployer des conversations sur 100% des mobiles. Si votre message envoyé par RCS n’est pas reçu par la totalité de vos clients, notre solution LINK conversations offre le même parcours utilisateur et vous permet de joindre tous les autres pour couvrir 100% de votre cible.

Les cas d’usages pour le RCS sont multiples, quel que soit votre secteur d’activité :

Exemple-campagne-RCS-Livraison1
Exemple de campagne RCS pour le suivi de livraison
  • – Lancement de nouvelles formules : menus de restaurants, collections de vêtements ou encore destinations de voyages

  • – Envoi d’offres spéciales et de bons d’achats

  • – Gestion de commandes et de réservations

  • – Questionnaires d’enquêtes de satisfaction avec réponses auto-suggérées

  • – Modifications d’informations de livraison faisant suite à une commande

  • – Communication directe avec le client pour anticiper les réclamations


  • Et bien d’autres…

RCS et opt-in : faut-il avoir l’accord du client pour lancer une campagne RCS ?

L’utilisation du RCS ne nécessite aucune installation et repose sur une applicative native d’Android. A l’heure actuelle, un simple paramétrage suffit à activer le RCS sur son smartphone . D’ici quelques mois et pour toutes les nouvelles versions d’Android, il sera automatiquement activé. L’opt-in RCS est donc le même que l’opt-in SMS . Vous devez quoi qu’il arrive, détenir le consentement de vos destinataires pour leur envoyer des messages à caractères publicitaires mais communiquer par campagne RCS ne nécessite pas d’accords supplémentaires contrairement aux autres applications de messageries comme WhatsApp ou Viber.

L’opt-in RCS est donc le même que l’opt-in SMS. Vous devez quoi qu’il arrive détenir le consentement de vos destinataires pour leur envoyer des messages à caractères publicitaires mais communiquer par campagne RCS ne nécessite pas d’accords supplémentaires contrairement aux autres applications de messageries comme WhatsApp ou Viber.

Vous souhaitez en savoir plus sur le RCS et obtenir une démonstration gratuite ? Ecrivez-nous ou appelez le + 33 1 41 27 56 00.

Like most websites, we use cookies here, but we don't share your information. By continuing your visit, you accept the use of cookies. Find out more.