Conversationnel - Comment tirer profiter du canal RCS dans sa stratégie clients ?

Exemple-cas-usage-Google-RCS

Déployé depuis le 27 juillet 2019 en France, le RCS est présenté comme étant le successeur du SMS. Comment utiliser ce service, quels avantages offre-t-il et quels sont les différents cas d’usage ? Dans cet article nous répondons à vos questions et vous montrons comment, intégrer le dispositif conversationnel du RCS à votre stratégie clients.

Qu’est-ce que le RCS ?

Le RCS ou Rich Communication Services est un protocole de communication sur mobile développé par le consortium GSMA. Il a été créé dans le but d’offrir une nouvelle façon de communiquer, plus complète que le simple SMS, notamment en B to C.

Le RCS fonctionne sous 4G ou en wifi et donne la possibilité de :

  • – Transmettre des fichiers : audio, vidéo, GIF, PDF etc.

  • – Démarrer des conversations groupées, ou en one to one

  • – Activer le partage de géolocalisation

  • – Envoyer des réponses pré-écrites

  • – Confirmer la lecture du message

– Le RCS permet d’installer une communication plus interactive et instantanée avec ses clients à l’exemple de Facebook Messenger, Viber ou encore WhatsApp

Cas d’usage campagne RCS : La qualification de projet clients pour une banque

Vous lancez une nouvelle offre, un nouveau service ? Profitez d’une nouvelle année qui débute, du déploiement d’un nouveau site Internet ou des moments de planification de vacances pour interroger vos clients et détecter de nouveaux projets. Vous serez ainsi en mesure de leur apporter des offres adaptées à leurs besoins et leurs envies.

 

Dans le secteur bancaire, le secteur des mutuelles et dans certaines agences de recrutement, la rotation des conseillers de clientèle est obligatoire est intervient tous les 3 – 6 mois. Les clients changent régulièrement d’interlocuteurs mais n’en sont pas systématiquement informés en temps réel. Pour leur faciliter la vie, apportez-leur l’information en directe via la prise de rendez-vous par message conversationnel.

Constat – 90% des utilisateurs qui démarrent une conversation vont jusqu’au bout.

Exemple-use-case-RCS
Secteur bancaire - Exemple de campagne RCS pour qualifier un projet clients

Cas de la banque Money Wallet :

La banque interroge chaque client via campagne RCS : avez-vous un projet ? Quel est votre projet ?



➡️ Le client répond en utilisant les suggestions de réponses intégrées dans le dispositif conversationnel (achat de véhicule, achat immobilier, travaux, voyage, autres)

➡️ La banque Money Wallet propose au client de prendre directement rendez-vous avec un conseiller en agence pour discuter du projet sélectionné

➡️ En fonction de la réponse du client (prendre rendez-vous, terminer la discussion), un créneau est proposé au client dans son agence de référence

➡️ Le client peut confirmer le rendez-vous, demander une nouvelle date, terminer la discussion

➡️ Les données collectées sont remontées au conseiller clientèle dédié qui peut préparer ses rendez-vous et optimiser la gestion de son agenda.

Avec la qualification de projets clients via RCS, vous :


– Créez de l’engagement client

– Augmentez la productivité de vos équipes

– Obtenez une meilleure connaissance clients

– Qualifiez vos bases de données / CRM

Atteignez 100% de vos clients avec Netsize

Il se peut que certains messages ne parviennent pas aux destinataires lors de la diffusion d’une campagne pour les raisons suivantes:

Cas-usage-RCS-banque
  • – Le mobile de votre client était éteint

  • – le mobile n’avait pas accès au réseau Wifi, ou n’était pas connecté en 4G

  • – le numéro n’est plus à jour (êtes-vous sûr(e) d’avoir le bon contact ?)

  • – ils n’ont pas le temps d’y répondre au moment de la réception du message

  • -le RCS n’est pas paramétré sur leur téléphone

  • -le client n’est pas encore éduqué à ce type de canal etc .



Netsize a l’avantage d’être présent sur tous les canaux de diffusion, vous donnant ainsi la possibilité de déployer vos messages sur 100% des mobiles. Par exemple, si vous prévoyez de déployer une campagne publicitaire pour la Saint Valentin en utilisant le RCS et qu’une partie de votre base clients n’a pas reçu la campagne RCS, vous pourrez atteindre les personnes restantes grâce à l’outil LINK Conversations. Si dans le cas échant vous n’avez toujours pas atteint la totalité de votre cible, il vous suffira de compléter en envoyer la campagne par SMS à toutes les personnes non atteintes.

Netsize-Couverture-mobiles
Exemple de scenarios multiples via dispositifs conversationnels

Vous souhaitez en savoir plus sur le RCS et obtenir une démonstration gratuite ? Ecrivez-nous  ou appelez le + 33 1 41 27 56 00.

Like most websites, we use cookies here, but we don't share your information. By continuing your visit, you accept the use of cookies. Find out more.